Questions administratives
Ouverture du secrétariat en période scolaire
LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI : 8h25 à 12h30 et 12h45 à 17h30
MERCREDI : 8h15 à 12h
Tél. : 02-99-90-60-23
Livres
Comme dans tous les collèges, les livres sont prêtés gratuitement pour l’année scolaire. Ces livres devant être utilisés au moins 5 ans, il est demandé de faire parvenir un chèque-caution de 50 € à remettre au secrétariat. Ce chèque n'est pas encaissé, il est retourné en fin d’année, si les livres sont tous rendus dans un état d’usure normale.
Restauration scolaire
Pour les demi-pensionnaires
Avant la rentrée scolaire, paiement d’un forfait annuel de 75,00 € pour la participation aux frais de gestion. Afin de prendre en compte la situation des familles ayant 2 ou 3 enfants demi-pensionnaires , il ne sera demandé qu’un seul forfait par famille .
Avant la rentrée et au fur et à mesure des besoins, achat de tickets par carnet de 20, au prix unitaire de 4,45 € le ticket, soit 89 € le carnet.
Nous rappelons que tous les élèves inscrits comme demi-pensionnaires sont sous la responsabilité continue du Collège.
Pour les externes
Les élèves inscrits comme externes peuvent déjeuner occasionnellement au collège à condition d’acheter un ticket au prix unitaire de 5,60 €.
Les élèves rentrent au self, par classe, en remettant un ticket à leur nom. Il est conseillé de laisser le carnet de tickets à la maison.
Aides possibles pour la restauration :
- Subvention de la communauté de communes
Les élus de la nouvelle communauté de communes Arc Sud Bretagne Muzillac-La Roche-Bernard ont décidé, par souci d’équité entre les 3 collèges de MUZILLAC-LA ROCHE-BERNARD, d’accorder une subvention de 0,91 € par repas pour tous les élèves qui demeurent sur le territoire de la communauté de communes (à savoir pour notre collège : NIVILLAC, ST-DOLAY, LA ROCHE-BERNARD, MARZAN, PEAULE, ARZAL) et qui fréquentent notre collège. Cette subvention sera versée au collège en mars et en juin. Elle apparaîtra en mars et en juin en déduction sur la facture de chaque famille concernée.
- Aide à la restauration du conseil général
Pour tous les collèges du Morbihan, l’aide à la restauration est versée par le conseil général sur la base de 0,80 € par repas pour les demi-pensionnaires déjeunant 4 jours par semaine. Cette aide est attribuée en fonction des revenus (sur l’année 2018) et du nombre d'enfants à charge. Le montant annuel accordé apparaîtra sur la facture de mars. Les familles sont informées par le collège, en septembre, sur les modalités de la demande de l'aide.
Contribution des familles-Activités parascolaires
Pour l’année scolaire 2019-2020, le montant de la participation financière au fonctionnement du collège sera calculé sur la base d’un forfait de 40 € par mois.
Cette contribution contient :
- La participation à l’investissement mobilier ou immobilier
- L'achat du premier livre de lecture en français
- L'achat d'un fichier d'exercices en anglais
- La cotisation annuelle à l'UGSEL
- L’assurance scolaire individuelle accident
- La participation aux frais liés à l’animation Pastorale
Une réduction de 20% est accordée au 2ème enfant scolarisé au collège et la gratuité pour le 3ème enfant.
A cette contribution, il est demandé d’ajouter une provision de 15 € pour l’organisation des activités parascolaires (sorties pédagogiques, voyages, interventions musicales ou théâtrales, etc …).
Le coût total, variable selon les classes, est facturé en mars.
Cette formule de facturation permet d’éviter de réclamer de l’argent, au coup par coup, à chaque fois qu’une activité parascolaire est organisée.
Période de septembre à janvier
| 1er enfant | 2è enfant
| 3è enfant
|
Contribution des familles | 5 mois x 40 € = 200 € | 5 mois x 32 € = 160 € | gratuit
|
Activités parascolaires (provision) | 15 € | 15 € | 15 € |
TOTAL | 215 € | 175 € | 15 € |
Période de février à juin (facturé en mars)
| 1er enfant | 2è enfant
| 3è enfant
|
Contribution des familles | 5 mois x 40 € = 205 € | 5 mois x 32 € = 160 € | gratuit
|
Activités parascolaires (provision) | Solde variable selon les classes |
AIDES POSSIBLES :
- Bourse de collège :
La bourse de collège est attribuée sous condition de situation familiale et de ressources à tous les collégiens. Toutes les familles sont informées par le collège en septembre. Cette bourse est versée par l'Education Nationale. En 2019-2020, le montant annuel de cette bourse était de 105 €, 291 € ou 456 €, selon les revenus et le nombre d'enfants à charge.
- Fonds Social Collégien et Fonds Social Restauration Scolaire :
Pour demander à bénéficier de ces aides, adresser un courrier au Directeur accompagné d'un certificat de non-imposition (ou d'imposition) relatifs aux revenus de 2018.
- Pour les sorties scolaires, le collège est habilité à percevoir les chèques-vacances. Les familles s'informeront également auprès des comités d'entreprises, de la MSA (Bons Vacances), des assistantes sociales, de leur mairie, etc…