Ce sont elles qui participent au dynamisme du collège
L'OGEC
L'association a pour objet , dans le respect du droit Français d'une part ,
des accords conclus au sein de l'Enseignement Catholique d'autre part ,
d'assumer juridiquement la gestion d' établissements d'enseignements fondés par
l'autorité canonique compétente. L'association pourra se livrer à toute
activité se rapportant directement ou indirectement , à l'éducation ,
l'enseignement , la formation et la culture sous toutes leurs formes. A
cette fin , elle pourra réaliser toutes les activités parascolaires telles que
l'accueil , l'hébergement , la restauration , la mise à disposition de locaux ,
et d'une manière générale se livrer à toute activité de quelque nature que ce
soit , en lien avec son objet principal. Elle pourra passer convention avec
l'Etat , les collectivités territoriales ainsi qu'avec tout organisme
concourant même partiellement à son objet. Elle pourra acquérir tous les
biens nécessaires à la réalisation de son objet ou en avoir la
jouissance.
Composition
Président : M. Jean-Louis
PERRAUD Vice-Président : M. Claude GOMBAUD
Secrétaire : Mme Régina LE GALL Trésorier : M. Eric LE MERCIER Membres : M. Nicolas
RIVALAN, Mme Valérie VALLIOT
Membre de droit : Mme Vanessa FERRATY Présidente de
l'APEL A.E.P. : M. Armand DREANO Délégué de l'UDOGEC : M. Olivier CATREVAUX Délégué de Tutelle Réseau Lasalle : M.
François GAUDRON
Représentant du Conseil Général : M. Alain
GUIHARD
L'AEP
Communément appelée Association Propriétaire , elle a pour objet , dans un
but désintéressé , soit directement , soit en coopération avec d'autres
organismes ou associations et sous le contrôle des organismes de Tutelle ,
d'assurer la propriété , l'exploitation par bail et la gestion des biens
(immeubles , terrains ...). utilisés pour
l'enseignement catholique L'AEP peut acquérir ,
construire ... tous immeubles , installations et équipements utiles à la
réalisation de ses buts .
Composition
Président : M. Armand
DREANO Secrétaire : M. Jean-Yves
MORICE Trésorier : M. Jean-Claude BERNARD
Membres : Mme Marie-Jeannick CONAN, Mme Josiane THIERRY, M. Michel CHATAL Membre de droit : Père Simon
BARON
Membre de droit : M. François GAUDRON OGEC : M. Jean-Louis PERRAUD
L'APEL
L'association a pour but de participer : à l'animation et à la vie de
l'établissement (accueil des nouveaux parents ,parents correspondants , BDI ,
organisation de manifestations diverses ...). Représenter les parents
d'élèves au sein de l'établissement et auprès des instances de l'enseignement
catholique et des pouvoirs publics sur le plan départemental , régional ou
national. Apporter aux familles des services concrets d'aide à la scolartié
et à l'Education . Pour en savoir plus ...
Composition
Présidente : Mme Vanessa FERRATY
Vice-Présidente : Mme Nathanaëlle ROBINEAU
Secrétaire : Mme Catherine TALVA
Secrétaire-adjointe : Mme Céline BOUDAUD
Trésorière : Mme Patricia GERVOT
Trésorier-adjoint : M. Franck SAUSSET
Membres : Mme Julie DOCEUL, M. Sébastien EVEN, Mme Virginie FREOUR, Mme Amélie FAUVEAU, Mme Maryse HUGUET
LE CONSEIL
D'ETABLISSEMENT
Un conseil d'établissement : pourquoi ?
Le statut de l'enseignement catholique , promulgué par la conférence des
Evèques de France , le 14 mai 1992 , précise : "tout établissement est doté
d'un Conseil d'Etablissement que préside le chef d'établissement , son avis est
requis pour définir les orientations de l'établissement". (art.7 du
statut). Au delà de l'obligation de se conformer au statut , il est bon pour
la vie du collège qu'à des moments bien déterminés tous les partenaires
discutent dans un même lieu au sein d'une instance commune des mêmes questions
, qu'ils entendent ensemble les projets et les souhaits des uns et des autres
.
Rôle et fonctionnement du conseil d'établissement
Lieu de réflexion et d'échanges , son rôle est consultatif. Le conseil
d'établissement se réunit 2 fois par anà l'initiative du Directeur. Le
conseil d'établissement a un rôle d'évaluation du Projet d'Etablissement et
"réajuste", ainsi les axes prioritaires du Projet Educatif. Ayant un rôle
d'orientation éducative , pédagogique et pastorale , le Conseil d'établissement
peut donc être amené à donner son avis , en particulier sur :
- le règlement des élèves .
- Les activités parascolaires.
- L'organisation pédagogique (horaires des cours ; ouvertures , fermetures
,modifications des structures
- ou dispositifs).
- L'organisation de l'animation pastorale.
- Les priorités éducatives et relationnelles du collège.
- Les priorités dans l'amélioration des équipements à destination des élèves
et des personnels.
Composition
Personnes membres de droit , de part leur fonction
:
Le Directeur , président : M. Marc NICOL Le Délégué de
la Tutelle : M François GAUDRON
Le Conseiller Principal d'Education : M. Gildas BESNARD L'Animatrice en
Pastorale Scolaire : Mme Catherine GUICHARD Le Prêtre-accompagnateur : Père
Simon BARON
Le Président de l'OGEC : M. Jean Louis PERRAUD Le Président de
l'APEL : Mme Christelle HEDAN
Le Président de l'AEP-Propriétaire : M. Armand DREANO Le gérant de la
socièté de Restauration : M. Eric HERVY
Personnes élues ou désignées
par leur instance de
représentation
- 4 parents du C.A. de l'APEL.
-
8 élèves délégués (2 par niveau de classes)
-
5 professeurs;
-Une représentante des personnels non-enseignants.
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