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Les associations 13/09/2013 - Lu 8754 fois
Ce sont elles qui participent au dynamisme du collège


L'OGEC

L'association a pour objet , dans le respect du droit Français d'une part , des accords conclus au sein de l'Enseignement Catholique d'autre part , d'assumer juridiquement la gestion d' établissements d'enseignements fondés par l'autorité canonique compétente.
L'association pourra se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement , à l'éducation , l'enseignement , la formation et la culture sous toutes leurs formes.
A cette fin , elle pourra réaliser toutes les activités parascolaires telles que l'accueil , l'hébergement , la restauration , la mise à disposition de locaux , et d'une manière générale se livrer à toute activité de quelque nature que ce soit , en lien avec son objet principal.
Elle pourra passer convention avec l'Etat , les collectivités territoriales ainsi qu'avec tout organisme concourant même partiellement à son objet.
Elle pourra acquérir tous les biens nécessaires à la réalisation de son objet ou en avoir la jouissance.


Composition

Président : M. Jean-Louis PERRAUD
Vice-Président : M. Claude GOMBAUD
Secrétaire : Mme Régina LE GALL
Trésorier :
M. Eric LE MERCIER
Membres :
M. Nicolas RIVALAN, Mme Valérie VALLIOT

 

Membre de droit : Mme Vanessa FERRATY Présidente de l'APEL

 

 

A.E.P. : M. Armand DREANO
Délégué de l'UDOGEC : M. Olivier CATREVAUX
Délégué de Tutelle Réseau Lasalle : M. François GAUDRON

 

Représentant du Conseil Général : M. Alain GUIHARD
 

L'AEP

Communément appelée Association Propriétaire , elle a pour objet , dans un but désintéressé , soit directement , soit en coopération avec d'autres organismes ou associations et sous le contrôle des organismes de Tutelle , d'assurer la propriété , l'exploitation par bail et la gestion des biens (immeubles , terrains ...). utilisés pour l'enseignement catholique
L'AEP peut acquérir , construire ... tous immeubles , installations et équipements utiles à la réalisation de ses buts .


Composition

Président : M. Armand DREANO
Secrétaire : M. Jean-Yves MORICE
Trésorier : M. Jean-Claude BERNARD
Membres : Mme Marie-Jeannick CONAN, Mme Josiane THIERRY, M. Michel CHATAL

 

Membre de droit : Père Simon BARON

Membre de droit : M. François GAUDRON

OGEC : M. Jean-Louis PERRAUD


 

L'APEL

L'association a pour but de participer :
à l'animation et à la vie de l'établissement (accueil des nouveaux parents ,parents correspondants , BDI , organisation de manifestations diverses ...).
Représenter les parents d'élèves au sein de l'établissement et auprès des instances de l'enseignement catholique et des pouvoirs publics sur le plan départemental , régional ou national.
Apporter aux familles des services concrets d'aide à la scolartié et à l'Education .
Pour en savoir plus ...

Composition

Présidente : Mme Vanessa FERRATY

Vice-Présidente : Mme Nathanaëlle ROBINEAU

Secrétaire : Mme Catherine TALVA

Secrétaire-adjointe : Mme Céline BOUDAUD

Trésorière : Mme Patricia GERVOT

Trésorier-adjoint : M. Franck SAUSSET

Membres : Mme Julie DOCEUL, M. Sébastien EVEN, Mme Virginie FREOUR, Mme Amélie FAUVEAU, Mme Maryse HUGUET

 LE CONSEIL D'ETABLISSEMENT

Un conseil d'établissement : pourquoi ?

Le statut de l'enseignement catholique , promulgué par la conférence des Evèques de France , le 14 mai 1992 , précise : "tout établissement est doté d'un Conseil d'Etablissement que préside le chef d'établissement , son avis est requis pour définir les orientations de l'établissement". (art.7 du statut).
Au delà de l'obligation de se conformer au statut , il est bon pour la vie du collège qu'à des moments bien déterminés tous les partenaires discutent dans un même lieu au sein d'une instance commune des mêmes questions , qu'ils entendent ensemble les projets et les souhaits des uns et des autres .


Rôle et fonctionnement du conseil d'établissement

Lieu de réflexion et d'échanges , son rôle est consultatif.
Le conseil d'établissement se réunit 2 fois par anà l'initiative du Directeur.
Le conseil d'établissement a un rôle d'évaluation du Projet d'Etablissement et "réajuste", ainsi les axes prioritaires du Projet Educatif.
Ayant un rôle d'orientation éducative , pédagogique et pastorale , le Conseil d'établissement peut donc être amené à donner son avis , en particulier sur :
  • le règlement des élèves .
  • Les activités parascolaires.
  • L'organisation pédagogique (horaires des cours ; ouvertures , fermetures ,modifications des structures
  • ou dispositifs).
  • L'organisation de l'animation pastorale.
  • Les priorités éducatives et relationnelles du collège.
  • Les priorités dans l'amélioration des équipements à destination des élèves et des personnels.

Composition

Personnes membres de droit , de part leur fonction :

Le Directeur , président : M. Marc NICOL
Le Délégué de la Tutelle : M François GAUDRON
Le Conseiller Principal d'Education : M. Gildas BESNARD
L'Animatrice en Pastorale Scolaire : Mme Catherine GUICHARD
Le Prêtre-accompagnateur : Père Simon BARON
Le Président de l'OGEC : M. Jean Louis PERRAUD
Le Président de l'APEL : Mme Christelle HEDAN
Le Président de l'AEP-Propriétaire : M. Armand DREANO
Le gérant de la socièté de Restauration : M. Eric HERVY

Personnes élues ou désignées par leur instance de représentation
            - 4 parents du C.A. de l'APEL.
             - 8 élèves délégués (2 par niveau de classes)
             - 5 professeurs;
             -Une représentante des personnels non-enseignants.

 


   
 
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