Bienvenue sur le site web du college Saint Joseph La Roche-bernard - Nivillac
La vie et les évènements du collège Saint Jseph.

Rechercher  

 
Accueil

Présentation
Organigramme
Organisation
Education
Renseignements
Historique
Pastorale
Enfants d'Asie
Sécurité routière
Vie scolaire
Associations
CDI
Histoire des Arts

Evènements
Actualités
Les photos
Agenda

Vos questions
Pratiques
Le menu du Self


 
50 ans du Collège
Ajouté le 24/10/2017 - Auteur : ADMIN

La Roche-Bernard

 

Un anniversaire en grande pompe pour le collège

 

 Les jeunes collégiens durant l’intervention du frère Jean-René Gentric, frère visiteur provincial adjoint, venu spécialement de Paris. 

 



Vendredi 20 octobre 2017, le collège Saint-Joseph La Salle, à La Roche-Bernard, a fêté le 50e anniversaire de son installation. La matinée a été consacrée à l’accueil des élèves et aux personnalités en lien avec le collège.

Le CEG des garçons a vu le jour en septembre 1963, dans les bâtiments de l’école maternelle Saint-Michel actuelle, à La Roche-Bernard. Cette première année avait accueilli 18 élèves en 6eavec, comme directeur, le frère André Kergal. Deux classes ouvriront en 1965.

« Ce 2 septembre 1965, un incendie s’est déclaré dans les combles du collège où se trouve l’école Saint-Michel actuelle, a rappelé avec émotion le frère André, aujourd’hui âgé de 90 ans, et retiré de la communauté de Kérozer. La rentrée a été différée d’une dizaine de jours mais la population et les entreprises locales ont réalisé, en huit jours, d’importantes réparations. »

En 1967, le collège Saint-Joseph s’établit sur le site actuel, avec un premier bâtiment. « Le collège s’implante avec huit classes sur un site humide et au dénivelé important, terrain situé en bordure de la RN 165 sur Nivillac, se souvient encore le frère André. C’est en 1968 que la cantine et le logement des frères ont été construits. »

La communauté des Frères quitte la commune en 1981

 

« C’était l’époque avec deux à trois enseignants seulement dont le directeur, le frère André, et un certain M. Le Floch ou encore M. Meignen, se rappelle Yves, Michel ou encore Guy, scolarisés en 6e et 5e, en 1963 et 1964. En 1967, comme il n’y avait pas de cantine, nous allions manger dans une salle située sous l’ancien cinéma La Couronne, à 500 m. »

En 1970, c’est l’année de mixité où les deux collèges de garçons et filles fusionnent avec un effectif de 568 élèves. C’est en 1981 que la communauté des Frères quitte définitivement La Roche-Bernard. Depuis cette date, l’établissement a toujours été dirigé par des laïcs.

Jean-Marie Durouchoux, de 1981 à 1987 ; André Moisan, de 1987 à 1994 ; Jean Moutel, de 1994 à 1996 ; Patrick Guillemot, de 1996 à 2012 et Marc Nicol, en poste depuis 2012, se sont succédé. Ce dernier dirige l’établissement qui compte aujourd’hui 546 élèves.

 

« Tous ces directeurs laïcs successifs ont été animés de l’esprit de saint Jean Baptiste de La Salle et ont, chacun avec ses convictions personnelles, poursuivi la mission au sein du collège Saint-Joseph qui demeure toujours sous tutelle lasallienne », rappelle le directeur.

 

 

 

 

 

 


   
 
Annuaire
Les sites
Contact

 Plan du site

 Télécharger

 Météo ici et ...

 Sondage

 
 
En ligne
1 visiteur(s)
0 membre(s)
   -

Nb total de visiteurs: 326886 - Nb de visiteurs aujourdhui: 12 - Nb visiteurs connectés: 1